Le psychodrame psychanalytique est une variante de la cure analytique qui s'adresse prioritairement à des enfants et des adolescents (mais cela peut aussi concerner des adultes), pour lesquels le recours au jeu offre la possibilité de dépasser des résistances à la cure classique.
C'est une approche thérapeutique moderne qui permet la mise en jeu de la réalité psychique du patient. Il est particulièrement indiqué pour les personnes pour lesquelles une thérapie est nécessaire, mais qui ont du mal à associer librement et qui sont plus dans l'agir que dans la parole. Cette approche offre un espace sécurisé pour explorer et résoudre des problématiques personnelles et émotionnelles en utilisant le jeu et la mise en scène.
Développée en France depuis les années 50, notamment avec Serge Lebovici et avec Patrick Delaroche, cette technique est utilisée dans de nombreuses institutions de soins. Je l'ai exercé pendant plusieurs années au sein de l'hôpital de jour de Ville d'Avray.
Avec des collègues psychologues et psychanalystes, nous avons mis en place à mon cabinet une consultation de psychodrame psychanalytique individuel (PPI), qui permet à des patients ne trouvant pas de structure d'accueil adaptée à leur besoin de bénéficier de cette pratique auprès de professionnels expérimentés.
Je pratique aussi cette activité avec une autre équipe, basée dans le 14ème arrondissement de Paris, dans le cadre de l'Association En-jeux (renseignements ici ).
Ce double engagement permet d'accroître les possibilités d'accueil , ce qui est toujours plus difficile quand il faut réunir plusieurs thérapeutes que lorsqu'on reçoit seul.